MIGRER DANS LE CLOUD, C’EST PASSER A LA VITESSE SUPERIEURE
Mais c’est aussi plonger dans un nouvel environnement technologique
Le passage d’une architecture ERP on premise vers le Cloud peut engendrer des changements substantiels au sein d’une organisation.
Afin de vous aider à y voir plus claire, voici les réponses d’Infor aux questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser !
Généralités
L’objectif d’Infor est d’assurer la disponibilité du système 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf pendant les périodes de maintenance programmée définies dans le contrat d’abonnement du client.
Pour les environnements de production multi-tenant, l’objectif de niveau de service est une disponibilité de 99,7 % (telle que définie dans le contrat d’abonnement du client) mesurée sur une base mensuelle.
Après la signature du contrat, la première étape du parcours vers le Cloud est le provisionnement par Infor des environnements applicatifs.
Les services d’abonnement multi-tenant comprennent généralement le provisionnement de trois environnements (un environnement de production + deux autres).
Les solutions infonuagiques d’Infor sont généralement déployées et fournies en SaaS (Software as a Service) multi-tenant, ce qui signifie que le processus de provisionnement de l’infrastructure et des logiciels à abonnement est effectué par Infor.
La mise en œuvre commence généralement par l’établissement de l’accès (création de comptes d’utilisateurs administratifs clés) et la préparation de la migration/du chargement initial des données.
Infor utilise un modèle à plusieurs niveaux pour aider à surveiller, identifier, analyser et agir sur les problèmes liés aux services d’abonnement. Le monitoring multi-niveaux comprend, sans s’y limiter : l’infrastructure, le système d’exploitation, l’application, l’interface utilisateur et les performances.
Le client est responsable de la performance de son réseau et de son accès à Internet et doit s’assurer que les appareils répondent aux spécifications appropriées (bande passante) pour exécuter le logiciel à abonnement Infor.
Vos données
Dans le Cloud, le client est propriétaire des données de ses environnements et Infor est responsable des services à abonnement.
Infor n’ajoute jamais de manière autonome des utilisateurs dans le système pour son propre usage et n’a pas accès à la modification des données du client dans le Cloud. Infor a mis en place des normes et des politiques strictes en matière de sécurité des données afin de protéger les données des clients.
Dans une solution SaaS, Infor gère la sauvegarde périodique et l’éventuelle redondance des données des clients dans l’environnement dédié au client. Toutes les sauvegardes des services à abonnement ont lieu d’être exclusivement pour permettre la récupération des données en cas de perte.
Si un client souhaite effectuer une sauvegarde à d’autres fins, il peut demander la copie d’une sauvegarde de données, jusqu’à deux fois par période de douze mois.
De manière simple et rapide, les clients multi-tenant peuvent formuler une demande de rafraîchissement des données des environnements de non-production avec les données l’environnement de production.
Les actualisations de données des environnements multi-tenant de non-production vers la production sont autorisées lorsque le client est en phase d’implémentation. Le client peut également programmer des rafraîchissements de données ponctuels entre des environnements de production et des environnements de non-production à une fréquence maximale d’un rafraîchissement de données par trimestre, afin de limiter la charge que les actualisations peuvent imposer au système.
Dans le Cloud, vous pourrez toujours accéder à vos données, mais d’une manière différente et contrôlée. Les applications Infor possèdent des capacités intégrées d’interrogation et de création de rapports et sont livrées avec des analyses/rapports standards qui contribuent à accélérer le processus de reporting. Les clients disposant d’une plateforme analytique/décisionnelle (BI) existante peuvent également accéder aux données du cloud Infor pour alimenter des bases/entrepôts de données en local afin de continuer à utiliser ces plateformes.
Les mises à jour
Dans le Cloud, les clients reçoivent des mises à jour automatisées des produits à une cadence régulière. Ce calendrier est conçu pour perturber le moins possible les opérations.
Pour les nouvelles mises à jour majeures qui pourraient introduire des changements ayant un impact sur les utilisateurs finaux ou les processus métier, les produits offrent généralement la capacité d’activer ou désactiver la nouvelle fonctionnalité. Cela permet aux utilisateurs d’avoir un aperçu des fonctions pendant une période limitée dans un environnement de non-production avant de les activer en production.
Les mises à jour majeures ont généralement lieu, ou sont activées, deux fois par an.
Aucune ! Dans le Cloud, il n’y a généralement pas de coûts additionnels ni de besoin en ressources supplémentaires car les services à abonnement incluent le déploiement des mises à jour mensuelles et des améliorations. Les clients peuvent voir le contenu de chaque mise à jour en s’abonnant aux articles mensuels de la Base de connaissances (KB) disponible via Infor Concierge.
Authentic accompagne, conseille et assiste ses clients avant l’activation des mises à jour. Analyse d’impacts et tests poussés font partie de notre expertise.
Les tests
Les tests des mises à jour sont d’abord réalisés par les équipes de développement de produits. Ces tests sont suivis par l’exécution de tests de non-régression fonctionnelle automatisés. L’objectif est d’identifier les défauts au niveau du produit avant que des tests supplémentaires ne soient effectués dans l’environnement infonuagique.
Une fois les tests fonctionnels, de sécurité et de performance terminés, les tests d’intégration de bout en bout sont réalisés dans les environnements Cloud. Ces tests couvrent les flux de processus d’entreprise pris en charge par Infor CloudSuite.
Infor effectue un certain nombre de tests avant la mise en service, mais le client conserve la responsabilité des tests pour ses opérations. Infor utilise Testing as a Service (TaaS) dans le but de créer des tests automatisés répétables et efficaces pour les applications Infor dans l’environnement Cloud. Les clients peuvent également s’abonner à ce service moyennant un coût supplémentaire. Il est à la charge du client d’effectuer des tests de non-régression des interfaces et des extensions pour les produits qui sont affectés par les mises à jour.
Authentic accompagne ses clients dans la réalisation de ces tests incontournables et peut les réaliser de manière partielle (seulement les interfaces par exemple) ou totale. Cette prestation peut tout à fait être prise en charge via notre offre de support myCOD.
Les clients restent responsables des tests de leurs interfaces d’application et de leurs extensions. Dans le cas où un test du client échoue et que le problème est lié à la fonctionnalité standard de l’application, le client doit enregistrer un incident de support via Infor Concierge pour signaler le problème. Pour les clients qui souscrivent à l’offre Testing as a Service (TaaS) d’Infor, la durée totale des tests est conçue pour être réduite et plus facile grâce à des scripts automatisés prédéfinis basés sur les flux de processus métier de l’Implementation Accelerator (IA).
La sécurité
Le cloud d’Infor offre un environnement sécurisé conçu pour aider à préserver la sécurité des données de votre entreprise. En raison de la rapidité et de l’évolution constante du paysage de la sécurité, il peut être très difficile pour une entreprise de rester informée sur toutes les cybermenaces nouvelles ou potentielles. Dans le cloud d’Infor, la sécurité de l’infrastructure est intégrée à l’application dès le départ. Elle est gérée par le fournisseur de services qui utilise des ressources et des systèmes dédiés pour surveiller en permanence les systèmes applicables pour détecter les failles de sécurité et les menaces.
Pour le cryptage des données, Infor chiffre les données en transit avec TLS 1.2 (norme de l’industrie) et les données au repos avec AES 256. Veuillez consulter le site https://trust.infor.com pour un aperçu de l’engagement d’Infor en matière de sécurité.
Et si le pire arrive ?
Avec une solution SaaS, la responsabilité de la gestion et de la maintenance du logiciel d’abonnement, y compris la mise à jour des applications à la version la plus récente et le maintien de l’infrastructure, incombe au fournisseur de services – dont le modèle économique est structuré de manière à garantir que les ressources matérielles et logicielles sont opérationnelles, à jour et construites selon les spécifications appropriées pour les niveaux de transaction applicables.
Infor conçoit son infrastructure d’applications multi-tenant à travers plusieurs centres de données dans Amazon Web Services (AWS) Availability Zones (AZs) (Zones de disponibilité) qui sont situées dans des lieux géographiquement distincts pour assurer une tolérance aux pannes et les capacités de basculement. Si une partie d’un centre de données, un centre de données entier ou une zone de disponibilité devait subir une défaillance, les serveurs des autres fermes de serveurs ou centres de données vont rester disponibles pour continuer à gérer la charge et s’adapter automatiquement pour fournir des capacités supplémentaires.
Le plan de continuité des activités d’Infor vise à permettre à Infor et aux clients abonnés de poursuivre leurs activités avec un impact minimal en cas de sinistre. L’architecture cloud multi-tenant est conçue dans une optique de continuité d’activité et offre une haute disponibilité conçue pour aider à réduire, voire éliminer, les temps d’arrêt des clients en cas de déclaration de sinistre.
Les procédures de continuité d’activité sont conçues pour permettre à Infor d’exploiter plusieurs centres de données dans la région concernée afin d’assurer un accès ininterrompu à Infor CloudSuite via un basculement automatisé.